Vous souhaitez faire installer un réseau informatique dans le bâtiment de votre entreprise et avez opté pour le câblage de cuivre. Or, afin de faire le bon choix selon vos besoins en matière d’Internet, vous vous demandez maintenant quelle est la différence entre les câbles Ethernet cat6 et cat6a. Pour prendre une décision éclairée, lisez ce qui suit!

Comment les câbles sont-ils catégorisés ?

Les catégories de câbles sont déterminées en fonction des fréquences (exprimées en hertz) auxquelles ceux-ci peuvent transmettre les signaux. Ainsi, un câble de catégorie 5 (cat5), par exemple, ne peut dépasser 100 MHz, alors qu’un câble cat6 peut atteindre 250 MHz.

Pour leur part, les lettres de A à F indiquent les types de liaisons que les bandes de fréquence peuvent permettre. Le câble cat6 appartient à la classe E; le cat6a fait partie de la classe Ea. Autrement dit, le cat6a est un cat6 augmenté.

En quoi le cat6a est-il augmenté par rapport au cat6?

La principale différence entre les câbles cat6 et cat6a concerne les fréquences et les longueurs de liaison :

  • Fréquence : le cat6a peut transmettre un signal jusqu’à 500 MHz, contre les 250 mentionnés plus tôt pour le cat6.
  • Longueur de liaison : les câbles cat6 et cat6a peuvent tous deux atteindre 10 gigabits par seconde. Or, le câble cat6a supporte cette vitesse sur une distance de 100 m, tandis que le cat6 ne la supporte que sur 55 m.

Par ailleurs, le cat6a présente un revêtement plus robuste, ce qui réduit la diaphonie étrangère, soit l’interférence causée par les câbles voisins. Ainsi, ce câble offre globalement de meilleures performances que le cat6.

Le cat6a est-il forcément la meilleure solution pour vous?

Pour déterminer quel câble Ethernet convient à votre entreprise, vous devez tenir compte de différents facteurs, notamment :

  • Les équipements réseau : si ceux-ci ne prennent pas en charge une vitesse de 10 gigabits par seconde et que vous ne prévoyez pas de les changer pour passer à une vitesse supérieure, le câblage cat6a, plus coûteux, n’est pas avantageux. Par contre, ce dernier est conseillé pour la technologie Wi-Fi 6 ainsi que dans les nouvelles installations.
  • La longévité : si vous pensez utiliser les mêmes câbles pendant plus de 5 ans, mieux vaut miser sur le cat6a.
  • L’utilisation : le cat6a peut avoir d’autres usages que la transmission des données et de la voix. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un éclairage intelligent ou des caméras de surveillance 8K, celui-ci est idéal, car il a des capacités d’alimentation électrique par câble Ethernet supérieures. Autrement dit, il permet d’alimenter des appareils nécessitant plus de puissance électrique.

De façon générale, les câbles cat6 suffisent pour un réseau d’entreprise. Les cat6a sont souvent utilisées pour les centres de données ou les grands réseaux interentreprises, par exemple.

Pour un réseau de câblage de qualité, faites confiance à Noxent!

Noxent offre des services d’installation de systèmes de câblage structuré clés en main depuis plus de 20 ans. Forte de cette expérience, notre équipe compétente pourra installer votre réseau informatique dans les règles de l’art, vous assurant ainsi des performances sans faille. Communiquez avec nous pour en savoir plus.


Partagez cette nouvelle!