L’ère du numérique suscite de grands changements de paradigme à travers le globe. L’informatique, Internet et son lot de procédés scientifiques ont révolutionné le quotidien des entreprises. Face à la multitude d’informations qui circulent à travers le monde et l’informatisation des systèmes, un secteur technique a vu le jour, celui des technologies de l’information.

Portrait des technologies de l’information

Que sont-elles ?

De plus en plus dans le milieu de l’entreprise, nous entendons parler des nouvelles technologies de l’information (TI). Bien plus qu’un système de développement de logiciels, elles font référence à un large volet de techniques et de compétences qui touchent à la création, la manipulation et la diffusion de l’information. On y retrouve le développement d’applications en tout genre, la gestion de bases de données et la mise en place de réseaux informatiques complexes.

Dans un monde informatisé, il est devenu nécessaire de s’adapter. Les compagnies ont donc fait le choix d’intégrer un pôle informatique en leur sein ou de sous-traiter ces services. Parmi les emplois du secteur, nous trouvons le développeur logiciel, l’administrateur réseau, le gestionnaire de bases de données, le designer UI/UX, le support technique et de nombreuses autres professions connexes.

Quels sont leurs avantages ?

En y regardant de plus près, nous constatons que les TI ont pour objectif d’optimiser l’utilisation des technologies (progiciels, logiciels, ordinateurs) et des données présentes pour faciliter exponentiellement le travail humain. Elles sont là pour incarner le soutien technique utile à la progression d’une entreprise.

Pour croître, celle-ci a besoin de détecter ce qui entrave sa progression et quelles sont les solutions pour y remédier. C’est ici que les TI interviennent, car elles apportent une véritable valeur ajoutée : une meilleure efficacité générale, un traitement quasi immédiat des informations, et la centralisation des données.

Un outil crucial pour progresser

Les technologies de l’information bien gérées ont un impact sur la santé d’une entreprise. La concurrence est rude et les compagnies doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et atteindre leurs objectifs. Si elles n’intègrent pas les technologies de l’information dans leur plan d’affaires, il est certain qu’elles prendront du retard par rapport à leurs compétiteurs.

Par exemple, une entreprise qui n’a pas de site internet aura moins de chances de toucher efficacement sa cible, pour ne pas dire qu’elle court à sa perte. Il est donc primordial pour une petite compagnie en devenir d’avoir les bons outils technologiques pour une croissance saine dans un environnement compétitif. Les TI sont devenues de vrais piliers de la bonne marche de l’entreprise, et il s’avère capital de préserver leur potentiel d’efficacité.

Un système d’information à protéger

Par leurs capacités à maximiser de manière flagrante les performances des entreprises, les technologies de l’information se placent comme la réponse évidente aux problématiques actuelles.

La cybersécurité

Afin de prévenir les cyberattaques et s’assurer de la stabilité de la productivité, les TI œuvrent pour garder le système informatique (ou SI) de l’entreprise fonctionnel. Il est important d’une part de s’équiper en technologies de protection, et d’autre part d’éduquer le personnel aux bonnes pratiques de sécurité.

En effet, les réflexes simples de sécurité sont le premier rempart face aux menaces envers le SI, mais aussi les moins coûteux à mettre en place. Il faut – entre autres – enseigner aux acteurs de ce système à reconnaître un courriel d’hameçonnage, ne pas noter ses mots de passe sur un papier posé sur son bureau, et ne pas fournir d’accès à des individus inconnus à l’entreprise.

Il est également nécessaire de maintenir à jour les logiciels et les systèmes informatiques pour pallier les éventuelles failles de sécurité détectées par leurs éditeurs. Autres initiatives possibles: équiper son réseau informatique de matériel de sécurité tel que des par-feux (firewall) ou d’utiliser des outils de tests d’intrusion afin d’évaluer la capacité de défense du SI.

Notons que les cyberattaqueurs évoluent avec la technologie. Face à ce fléau, les techniciens de l’information sont forcés d’anticiper constamment pour éviter les agressions cybernétiques. Une entreprise a donc tout à y gagner à mettre en place ces mesures pour protéger les clés de son succès.

Cependant, toutes ces technologies de l’information et les coûts qu’elles entraînent sont parfois une contrainte budgétaire que certaines compagnies ne peuvent pas se permettre. Cela va être complexe pour elles d’acquérir les compétences dans ce domaine et d’encaisser les coûts pour se les procurer. C’est pourquoi des sociétés ont fait de ces activités leur domaine d’expertise.

Noxent, un partenaire confiance et efficace

L’impartition informatique

Aujourd’hui dans le monde, il y a énormément d’informations en circulation et pas assez de puissance de traitement. Plus une entreprise grandit, plus elle va remuer de données. Là encore, elle est la cible des cyberattaques, car il va lui être difficile de parer toutes les menaces, en même temps que faire progresser son plan d’affaires.

C’est ainsi que l’impartition informatique s’impose comme un allié de choix dans la prise en charge de l’organisation du parc informatique d’une entreprise. Impartir les services de TI ouvre un champ de possibilités très avantageux :

  • Réduction des coûts d’opération et de main d’œuvre
  • Accès à des experts dans le domaine
  • Répartition des fonctions pour une meilleure concentration sur les projets
  • Mise en place d’une relation de confiance avec une compagnie externe

Noxent – la solution TI

Parmi les leaders sur le marché des fournisseurs externes de technologies de l’information, Noxent représente la solution TI pour les entreprises ayant besoin d’un soutien technique et informatique. Chez Noxent, vous profitez d’un service de qualité, à la hauteur de vos besoins.

Depuis près de 20 ans, nous vous offrons une gamme de services TI et renforçons les entreprises grâce à une stratégie professionnelle :

  • Un service clientèle et un soutien technique performants
  • Une analyse approfondie de vos besoins
  • Un plan complet pour des solutions optimales
  • Des services sur mesure dans le respect du budget

Si vous êtes un chef d’entreprise en quête d’un partenaire confiance pour la gestion et la maintenance proactive de vos TI, vous pouvez être certain de prendre la bonne décision avec Noxent. Une équipe d’experts s’occupera de protéger vos SI, gérer vos TI et vous apporter la tranquillité d’esprit pendant que vous travaillerez à faire prospérer votre entreprise.

Fiabilité et qualité en matière de techniques de l’information, Noxent est le bon choix. N’hésitez pas à faire une demande d’évaluation ou à poser vos questions, nous serons là pour vous répondre et vous épauler.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Partagez cette nouvelle!