Qu’est-ce que l’Internet of Things ou IOT?

Pour la plupart des gens, Internet est utilisé à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un appareil mobile. Cette utilisation implique une intervention humaine dans son utilisation. Pas pour IOT.

Décrivons à quoi IOT pourrait ressembler grâce à deux situations qui pourraient sembler anodines d’ici peu.

Vous êtes en route pour le restaurant. Lorsque vous arrivez à moins de 500 mètres de votre lieu de rendez-vous, l’écran d’information de votre auto vous présente une carte détaillée avec les emplacements où stationner, leur disponibilité ainsi que le coût. Vous pouvez immédiatement sélectionner l’emplacement de votre choix sur votre écran et la place vous sera réservée pour les 10 prochaines minutes.

Ces informations vous sont transmises grâce à plusieurs éléments :

  1. Votre automobile est directement connectée à Internet. Elle reçoit des informations grâce aux technologies de transmission à courte distance des bornes de stationnement qui détectent votre arrivée dans leur espace d’émission.
  2. Les bornes automatisées de stationnement envoient en temps réel les places restantes et ajustent les prix en conséquence, de la même façon que les compagnies aériennes ajustent la disponibilité et l’emplacement des sièges.

Vous faites une balade dans votre quartier (à pied ou non). Soudainement, vous recevez une alerte via votre téléphone : votre réfrigérateur a constaté qu’un occupant de la maison a utilisé et vidé le dernier contenant de lait. Vous avez plusieurs épiceries à proximité de votre position actuelle, aussi votre téléphone vous affiche immédiatement une carte pointant les endroits où vous pourrez trouver le lait au meilleur prix ou bien votre marque préférée.

Le principe de l’Internet of Things implique que des objets de la vie courante sont branchés à Internet et envoient et reçoivent des informations sans qu’un humain soit impliqué. La miniaturisation et la baisse des coûts feront en sorte que de plus en plus d’objets seront branchés et pourront interagir avec leur environnement.

Voici d’autres exemples :

  • La porte de votre maison qui se déverrouille automatique à votre approche.
  • Les lumières d’une pièce qui s’allument lorsque vous êtes présent et que la nuit tombe.
  • La température d’un édifice qui est automatiquement ajustée en fonction du nombre d’occupants détectés à l’intérieur, de la chaleur générée par eux et de la température extérieure.

Le nombre d’appareils branchés à Internet, évalué aujourd’hui à 25 milliards d’appareils, est appelé à grimper à plus de 50 milliards d’ici 2020. Alors, à moins de vivre dans un endroit reculé et à l’écart de tout, préparez-vous à vivre la prochaine vague que ces appareils causeront dans votre quotidien !

JeanJulien_President-DirecteurGénéral_2

 

Jean Julien
Président et Directeur général

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Partagez cette nouvelle!