Découvrez l’offre de serveurs Cloud

Quand vient le moment de choisir des technologies pour votre entreprise, il est toujours bon de bien comprendre quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Les solutions d’Infrastructures dans le nuage (serveurs Cloud) génèrent d’importantes économies pour les entreprises et les organisations publiques qui cherchent à gérer des applications, développer de nouveaux systèmes et conserver leurs données, dans un environnement sécuritaire.

Travailler en collaboration avec des experts en solution cloud pour entreprises vous permet de faire des choix éclairés pour votre entreprise afin de bénéficier des avantages suivants :

  • Réduire vos coûts d’exploitation
  • Utiliser des technologies évolutives et flexibles
  • Bénéficier d’une infrastructure hautement sécuritaire et conforme
  • Profiter d’une gestion de projet « clé en main »
  • Éliminer les activités de maintenance en confiant les services gérés à Noxent.

Nuage public ou privé ?

Noxent offre des services de migration des infrastructures dans le nuage, quelque soient vos besoins : hébergement des serveurs virtuels, hébergement des applications, environnements de développement, stockage de données et, plans de restauration. Nous offrons toutes les plateformes infonuagiques et des services complets de colocation et d’hébergement en nuage privé ou public.

Nos experts effectuent une évaluation à haut niveau de vos besoins et analysent avec vous les meilleurs scénarios de migration dans le Cloud. Les solutions d’infrastructures infonuagiques permettent des économies réelles sur les coûts de maintenance et d’exploitation TI, ainsi que des avantages en terme de continuité d’affaires.

Avec les services d’hébergement dans le nuage, vous pouvez maintenant déployer toute charge de travail sans avoir à vous soucier d’une éventuelle baisse de performance. Également, vous économisez sur les coûts de maintenance physique des infrastructures. Nous nous assurons que votre infrastructure infonuagique est évolutive, pour combler vos besoins actuels et futurs.

En tant que fournisseur de services gérés, nous vous offrons l’optimisation continue, la surveillance, la gouvernance, la sécurité, l’orchestration et le soutien technique de votre infrastructure dans le nuage.

Pour bien préparer votre migration, consultez notre guide pratique de migration  :  Services Azure de Noxent

La sécurité des données

Il s’agit là de la principale interrogation des futurs utilisateurs du Cloud. La solution du serveur Cloud pour entreprises peut a priori paraitre très élégante mais quid de la sécurité et de la confidentialité des données qui seront par définition stockées à l’extérieur ?

En réalité, en termes de sécurité, le Cloud est de loin supérieur à un réseau informatique d’entreprise lambda. Il faut savoir qu’actuellement même les banques et les compagnies d’assurances commencent à s’ouvrir au Cloud pour certaines de leurs applications.

Les plateformes Cloud garantissent l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des données grâce, d’une part, au stockage redondant et délocalisé et d’autre part, au cryptage des échanges afin d’empêcher les intrusions de personnes non autorisées.

Les fournisseurs garantissent également la haute disponibilité des données et la protection contre certaines attaques extérieures.

Suivant le niveau d’intervention, de confidentialité et de services que l’on souhaite gérer soi-même, il est possible d’opter pour différents types de cloud :

  • le cloud privé (serveur virtuel dédié) qui permet l’individualisation des ressources et des services,
  • le cloud public (serveur virtuel partagé) où les serveurs et les applicatifs sont mutualisés,
  • le cloud hybride qui combine les avantages des deux solutions précédentes.

De plus, selon le niveau de virtualisation, le fournisseur peut prendre en charge, au-delà de la gestion du matériel, la gestion complète du système d’exploitation et de certains applicatifs :

  • IaaS (infrastructure as a service) : le fournisseur donne un accès à un/des serveurs virtuels sur lesquels le client peut installer le système d’exploitation de son choix et ses applications.
  • PaaS (platform as a service) : le système d’exploitation est sous la responsabilité du fournisseur tandis que le client garde le contrôle et peut ajouter des applications.
  • SaaS (software as a service) : les applications sont mises à la disposition du client qui peut les utiliser à l’aide d’un navigateur Web ou depuis une interface dédiée sur son poste client
Cloud_Servers_Benefits

Optimiser votre stratégie d’adoption du Cloud

Le cloud présente un changement fondamental dans la façon dont les entreprises se procurent et utilisent des ressources technologiques. Par le passé, elles étaient propriétaires et responsables de tous les niveaux technologiques, des infrastructures aux logiciels. À présent, le cloud offre la possibilité de changer de façon d’utiliser les technologies en approvisionnant et en consommant les ressources nécessaires.

Le virage vers le cloud permettra à votre entreprise de passer de dépenses en capital pour les logiciels et les matériels à des dépenses d’exploitation pour l’utilisation des ressources.

Tirer parti de l’approche Noxent 

Tandis que le cloud offre une flexibilité presque illimitée en termes de choix de conception, les entreprises recherchent une méthodologie éprouvée et cohérente dans l’adoption de technologies cloud. Chaque entreprise a ses propres objectifs et historiques dans l’adoption du cloud. Il est donc quasiment impossible d’offrir une seule et unique approche, adaptée à toutes.  Chez Noxent, les architectes de solutions sont là pour analyser vos besoins d’affaires et vos défis technologiques et vous guider, étape par étape, pour établir avec vous une migration contrôlée et réussie dans le Cloud.

Chez Noxent, les architectes de solutions sont là pour analyser vos besoins d’affaires et vos défis technologiques et vous guider étape par étape vers une migration contrôlée et réussie:

  • Analyse des besoins fonctionnels et technologiques,
  • Architecture de solution adaptée à votre réalité,
  • Planification détaillée de la migration,
  • Exécution « clé en main » de la migration dans le nuage.

La souplesse et la rapidité d’évolution

L’externalisation de tout ou partie de l’informatique de l’entreprise dans le Cloud permet une adaptation rapide des ressources en fonction des besoins sans passer par une intervention de l’hébergeur. Comme évoqué dans le cas du Cloud hybride, il est possible de réserver un Cloud privé pour les applications critiques et sensibles et un Cloud public pour les autres applications.

L’évolution se fait généralement en quelques clics et la mise à disposition des nouvelles ressources est souvent quasi instantanée. 

Cela décharge l’entreprise de la gestion physique du parc informatique et des salles blanches et réduit sans aucune commune mesure les délais d’évolution en cas de besoin.

Le juste prix en fonction des besoins

Le Cloud est une source d’économies importante pour les entreprises.  

Celles-ci réduiront ainsi leurs investissements informatiques et logiciels et s’abstrairont de la gestion de l’infrastructure au profit de forfaits modulables souvent très inferieurs en termes de coût. 

En effet, le regroupement des serveurs dans un même datacenter dédié permet aux fournisseurs de faire des économies d’échelle considérables.

Cloud_Servers_Benefits
[Total : 7   Moyenne : 5/5]